Le développement d'un projet hydroélectrique est relativement long et fastidieux. Les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à la mise en place d’un projet sont de plus en plus complexes et coûteuses.
L’équipe du bureau d’études FIBER-HYDRO est constituée de personnes animées par leurs convictions et, par conséquent, persuasives.
Cette implication dans les projets est essentielle pour les mener à bien en faveur du producteur autonome tout en respectant la règlementation en vigueur.
L’ART de bâtir est le fil conducteur de nos études. Construire durable c’est la garantie de la réduction de CO2 du projet à l’échelle de la planète. Nous portons un point d’honneur à ce que les ouvrages que nous dimensionnons et construisons soient bâtis pour le long terme.
L’art de bâtir n’est pas forcément synonyme de coût exorbitant. C’est avant tout concevoir de manière efficace et être toujours à la recherche de l’économie de construction.
Cette économie passe aussi par la recherche de compromis technico administratifs. Pour exemple, une passe à macro-rugosités peut dans certains cas alléger les CAPEX d’un projet comparé à l’aménagement d’une passe à bassins successifs. Ce peut être également le choix d’une machine plus simple qui engendre peu de perte de productible mais de réels gains financiers. L’ergonomie à l’intérieur du bâtiment usine peut elle aussi apporter une économie significative.
Une étude bien menée tout au long du développement du projet permet également de s’affranchir du risque de surprises découvertes en cours de chantier. Un planning réfléchi et organisationnel est également le gage d’un chantier réussi et bien encadré.