Le bureau d’études FIBER vous accompagne dans la recherche de vos droits anciens. Une équipe spécialisée dans la recherche aux archives (départementales et nationales) recense les éléments qui permettront de démontrer l’existence historique de votre moulin. Avec les éléments à disposition (plans anciens, hydrologie, hauteur de chute), nous réalisons des dossiers de reconnaissance de consistance légale de vos droits. Le bureau d’études FIBER compte à ce jour de nombreuses références en la matière dans de nombreux départements Français.
L’obtention d’une autorisation préfectorale nécessite de la rigueur et de la ténacité. Le bureau d’études FIBER s’efforce de réaliser des dossiers propres, clairs et précis et ce dès la première version des dossiers. Cette rigueur permet d’avancer sereinement dans les démarches administratives. Un dossier bien monté, argumenté et imagé est un dossier agréable à instruire ce qui favorise le temps d’instruction et le taux d’approbation des projets (notamment lors de la phase de consultation du public).
Pour les renouvellements d’autorisation, il est courant d’être confronté à de nouvelles difficultés administratives. Ce peut être également l’occasion de projeter des modifications sur l’installation (augmentation de puissance, mise en conformité environnementale, modification de l’ergonomie de la centrale pour le confort de l’exploitation). C’est autant de points qui méritent d’être étudiés et analysés pour trouver le meilleur compromis technico-administratif.
Avant tout, une centrale hydroélectrique est un outil industriel. Comme tout outil industriel, nous cherchons à mettre en place une installation qualitative et rentable. Pour arriver au meilleur compromis, nous avons à disposition des outils numériques permettant de simuler précisément le productible prévisionnel. Pour ce qui est du qualitatif, le bureau d’études FIBER s’est entouré de prestataires partageant les mêmes valeurs. Le retour d’expérience, les visites et la curiosité sont autant de points qui maintiennent le niveau de qualité des études au plus haut.
Le bureau d’études peut aussi vous accompagner lors de vos visites dans le but de vous conseiller sur les aménagements possibles. Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier des tarifs d’achat en vigueur ? Quels sont les investissements prévisionnels à prendre en compte à court, moyen et long terme ? Est-ce que la hauteur de chute est conforme aux attentes ? C’est autant de questions qui pourront trouver réponses dès la phase de recherche en étant bien conseillé. Le secret professionnel est la clé de la réussite de ces projets. Tout le personnel FIBER est sensibilisé à cette problématique. Vous pouvez échanger librement sur votre projet, sans avoir la crainte de porter préjudice à vos ambitions.
Les optimisations de sites peuvent être multiples, allant du simple changement d’automate au changement de turbine. Dans tous les cas il est nécessaire de consacrer du temps pour comprendre précisément le fonctionnement de votre centrale. Il est courant de constater qu’au fil des années la production dérive peu à peu sans que l’on ne s’en rende compte. La réalisation d’un audit énergétique permet de mettre au grand jour les points forts et les points faibles d’une centrale. Le retour d’expérience sur cette activité est surprenant, parfois une simple reprogrammation du cycle de dégrillage permet de gagner de nombreux kW.
La qualité du rendu des études de productible permet de présenter ces documents aux organismes financiers et d'éventuels investisseurs. Le bureau d’études FIBER peut assister le maître d’ouvrage dans ses recherches de financement. Certains travaux peuvent également disposer de subventions. Le bureau d’études FIBER assiste les porteurs de projet dans leurs démarches de recherche de subventions.
Pour une première mise en service, la surveillance d’une centrale ou d’un parc machines, le bureau d’études FIBER propose de mettre à disposition son expérience pour assister le maître d’ouvrage en cours d’exploitation.
De nombreux sites ont été contraints de se mettre en « conformité environnementale » pour donner suite à l’application de l’Article L214-17.
Ces travaux de mise en conformité environnementale sont en règle générale un passage difficile à financer et amortir pour les propriétaires de centrales. Néanmoins, la réalisation de ces travaux peut permettre d’optimiser son site par la même occasion.